Notre expérience avec l’application Trello
by Kyntis
Au lancement de Kyntis une question s’est posé : Comment manager efficacement notre projet tout en garantissant la collaboration des différents membres de l’équipe en temps réel ?
Nous étions ainsi à la recherche d’un outil de gestion « qui nous ressemble », loin des traditionnels tableaux excel. Une application flexible et accessible qui pouvait répondre à la fois à nos besoins créatifs, à nos spécificités organisationnelles et à nos engagements administratifs.
Nous avions bien sûr entendu parler de l’application Trello qui avait été rachetée par le géant Australien Atlassian pour, tenez vous bien, la modique somme de 425 Millions de $ en janvier 2017.
Avec plus de 25 Millions d’utilisateurs en 2017, il fallait donc essayer … et partager notre expérience et nos impressions avec vous !
Une sorte de tableau géant – à la façon d’une enquête du FBI – sur lequel on pourrait accrocher nos idées, des photos intéressantes, des lectures, nos créations, nos formations, organiser nos calendriers, joindre nos documents importants, planifier nos actions et surtout communiquer ensemble sur l’avancement de nos projets.
Simple et intuitive
Dès les premiers instants sur Trello nous sommes séduits par son interface coloré et intuitif, sa simplicité d’utilisation et son efficacité à répondre à nos besoins. Pas besoin d’une formation préalable pour utiliser cet outil. L’expérience utilisateur est conviviale et tous les outils sont clairement expliqués.
Chaque membre doit s’inscrire sur le site web https://trello.com/ pour accéder à sa page d’accueil. Les comptes sont nominatifs et ils peuvent servir à gérer la vie professionnelle et personnelle de leur utilisateur.
Personnalisable à souhait
Une fois connectés, nous sommes invités à configurer notre premier tableau. La personnalisation peut commencer! Nous choisissons un intitulé pour le tableau (par ex. un projet : Aménagement bureau), un fond d’écran, un power up (une seule extension par tableau pour la version gratuite) et nous commençons à organiser notre travail dessus.
Nous ajoutons autant de listes que nécessaires (ex élément du projet : Mobilier) et nous y insérons des cartes (ex tâche : Conception du bureau).
Chaque carte peut être personnalisée :
- Ajout d’un titre et d’un descriptif
- Ajout de membres
- Association d’une ou plusieurs étiquettes
- Création d’une ou plusieurs checklists
- Fixation d’une échéance
- Ajout de pièces jointes (photos ou documents)
- Ecriture de commentaires
Enfin tous les éléments peuvent être réorganisés par un simple drag & drop (glisser déposer) ou grâce à une fonction permettant de déplacer les listes et les cartes entre les différents tableaux.
Flexible
Cet outil permet de répondre à tous les usages professionnels comme personnels. Sa flexibilité réside dans la liberté de l’utilisateur à choisir son organisation. Il permettra à certains de créer leur bullet journal ou agenda, à d’autres leur planning de community management (avec intégration de l’extension calendrier), la gestion de leur maison, l’organisation d’un voyage en groupe ou encore la réalisation d’un projet de sa conception à sa mise sur le marché … bref une infinité de possibilités et de sujets !!
Collaborative
Par défaut un tableau est privé. Il est possible de le rendre public ou d’inviter d’autres membres à collaborer dessus. Il auront alors le droit d’interagir sur le tableau et à y apporter des modifications visibles en temps réel.
Une simple recherche permet d’inviter ses collaborateurs. Le travail de groupe devient plus efficace.
Outre le simple partage de tableaux, il est aussi possible de créer une équipe, y ajouter des membres et y affecter des tableaux.
Accessible partout
Trello est disponible en 3 versions : Web, mobile ou sur client Desktop. Pouvoir accéder à nos contenus & contribuer à l’avancement de nos projets en temps réel même à l’extérieur du bureau représente un atout clé de cette solution. On peut créer, éditer nos tableaux de là ou nous sommes et de la même façon que sur la version web ou PC.
Consultez https://trello.com/platforms pour plus d’informations
Pour conclure
Cet outil répond parfaitement à nos besoins, même les plus atypiques et ce malgré le fait que nous n’utilisons que la version gratuite de Trello. Un sans faute pour cette application qui a su allier avec brio organisation et totale liberté !
Recommended Posts
Chief happiness officer, mon métier de rêve !!
12 novembre 2018